Retour

Partage sur :

De nos jours, les réseaux sociaux ont une place importante dans la vie personnelle comme professionnelle. Ils connaissent un grand succès auprès de publics variés. D’après le Journal du Net, 80% des entreprises sont présentes sur les médias digitaux. Ce pourcentage démontre que le digital, et plus précisément le Social Media, est primordial dans une stratégie de communication/marketing.

Le social media, un incontournable

Le Social Media est devenu incontournable pour le développement des entreprises (et des marques). Mais être simplement présent sur les réseaux sociaux est loin d’être suffisant. Il faut vous engager pour susciter de l’engagement.  Vous pouvez le faire de deux façons :

  • En créant votre contenu de marque et en le partageant sur vos propres réseaux sociaux et tout votre écosystème digital (blog, newsletter…). C’est un contenu qui est dit organique.
  • Vous pouvez aussi sponsoriser votre contenu de marque sur les réseaux sociaux, créer des campagnes publicitaires mais aussi des campagnes marketing d’influence

Dans le cadre de cet article, nous nous focalisons sur le Paid Media. D’ailleurs, selon les prévisions du Digital Market Outlook de Statista, les entreprises européennes ont investi plus de 23 milliards d’euros dans la publicité via les réseaux sociaux en 2021… et nous en sommes qu’au début. D’après MediaBrands, la publicité digitale devrait connaître une croissance d’investissement de 1,7% en 2022. Et, l’agence Offremedia prévoit une nouvelle augmentation de +14,7% de la part de marché en 2022 de la publicité digitale ! 

Il est également important de savoir qu’environ 70% de ces 23 milliards d’euros est généré par des publicités spécialement conçues pour un usage mobile. Chiffre à retenir car, d’après OnlySo, 96,1% des utilisateurs français se connectent sur les réseaux sociaux via un téléphone portable. 

On peut alors se demander pourquoi et comment les réseaux sociaux sont devenus un incontournable des campagnes publicitaires.  

Quels sont les avantages des réseaux sociaux pour sa campagne ?

Aujourd’hui, l’utilisation des réseaux sociaux est un atout indispensable pour la communication de votre entreprise. Ce type de média permet d’être au plus proche des clients. En effet, 3 français sur 4 vont quotidiennement sur les réseaux sociaux. Pour la plupart d’entre eux, c’est un outil de détente, de divertissement et d’information. De manière générale, les utilisateurs des réseaux sociaux sont plus sensibles aux messages des marques. En effet, en s’abonnant à leur compte ils ont choisi de voir le contenu qu’elle propose et ne se sentent donc pas agressés par celui-ci.

Les réseaux sociaux comportent de nombreux avantages pour optimiser l’image d’une société. Une étude de YouGov démontre que 23% des sociaux-nautes sont plus susceptibles d’être intéressés par une publicité sur les réseaux sociaux que sur des sites internet classiques.  En effet, ils permettent de créer une communauté et d’instaurer le dialogue grâce aux commentaires, aux messages privés, aux réactions sur les stories. Par conséquent, les followers d’une marque sur les réseaux sociaux se sentent plus proches de celle-ci.

De l’importance du Brand Content

En publiant régulièrement du contenu, vous restez dans l’esprit des utilisateurs. En effet, l’algorithme ne diffuse pas toutes les publications à tous les abonnés. Le fait d’être régulier permet donc d’obtenir de la visibilité. Et, en multipliant votre présence, vous pouvez faire connaître votre activité, vos produits et vos services.

Créer des campagnes publicitaires sur les médias sociaux comporte de nombreux avantages. En revanche, pour que le Paid fonctionne, une méthode est à appliquer pour favoriser leur réussite :

Cibler ses prospects

Pour exister sur le digital, il faut d’abord cibler son public. Les réseaux sociaux vous permettent de toucher un public sur une large zone géographique tant en France que dans le monde entier. Cela permet de toucher une cible plus significative que les autres médias classiques. Les réseaux sociaux sont dotés de nombreux critères de segmentation qui permettent de segmenter vos prospects dans le but de toucher les plus pertinents pour votre campagne grâce à une liste de centres d’intérêts que vous avez prédéfini en amont.

Créer du contenu de marque adapté

Il est primordial de créer du contenu adapté à la cible prédéfinie. Les personnes qui vont donc être touchées par votre contenu seront donc plus enclin à recevoir vos messages. Plus le contenu est en adéquation avec votre cible, plus les prospects seront susceptibles de devenir des clients de votre entreprise.

Sponsoriser le contenu

Sponsoriser votre  contenu de marque sur les réseaux sociaux vous permet d’augmenter la visibilité et la notoriété de votre marque. Investir dans les réseaux sociaux pour une campagne peut vous offrir des possibilités pour appuyer votre stratégie de communication globale ou digitale. En effet, les posts sponsorisés sont vus par un plus grand nombre de personnes. Mais surtout par des utilisateurs qui ne sont pas abonnés à votre profil. De plus, selon une étude YouGov, 38% des Français âgés de 18 à 34 ans ont déjà effectué un achat à la suite d’une publicité vue sur un réseau social. Les publications sponsorisées permettent aussi de générer du trafic sur votre site Internet. En effet, la sponsorisation permet de rajouter un CTA (Call to Action) à sa publication.

Modérer la relation

De plus, lorsqu’on poste du contenu sur les réseaux sociaux, il est important de regarder les interactions qu’ils créent et de réagir. En effet, la modération permet aux utilisateurs de se sentir compris et écoutés par la marque. Cela fait partie de la relation client / du marketing relationnel sur lesquels nous ne nous étendrons pas.

Point bonus : gérer son budget

De plus, les campagnes de communication sur les réseaux sociaux, ont un avantage budgétaire à prendre en considération. Lorsqu’on lance une campagne publicitaire, il est possible de garder la maîtrise de son  budget, sa stratégie de campagne et ses enchères. En conclusion, cette technique permet donc de divulguer des campagnes de communication à un coût moins élevé que dans les médias classiques. 

En aparté, nous notons que le marketing d’influence est aussi un moyen de communiquer sur les réseaux sociaux (qui devient aujourd’hui indispensable).

Quels réseaux sociaux choisir ?

Aujourd’hui il existe une multitude de réseaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat et bien d’autres encore. Il peut être compliqué pour une entreprise de choisir sur lequel communiquer.

Facebook et Instagram :

Sur Facebook, vous trouverez la plus grosse communauté de personnes dans le monde. D’après Digimind, plus 2,8 milliards d’utilisateurs actifs tous les mois, fin 2020, et 1,85 milliard d’utilisateurs actifs tous les jours dans le monde entier.  Facebook vous permet d’accéder à l’outil de ciblage le plus efficace. La régie publicitaire pour les annonceurs, donne accès à un large choix de formats publicitaires. De plus, celle de Facebook et d’Instagram est la même, c’est-à-dire que vous pouvez donc choisir de diffuser vos contenus publicitaires sur l’un et/ou l’autre des deux réseaux sociaux à travers la même plateforme. Cela vous permettra de faire des essais afin de trouver le ou les formats publicitaires et les placements fonctionnant le mieux pour votre page. Selon l’objectif choisi, vous pourrez générer du trafic sur votre site web, faire la promotion de votre activité (entreprise ou magasin) sur une zone géographique limitée.

Twitter :

On peut également créer du contenu publicitaire sur Twitter. Avec 353 millions d’utilisateurs actifs mensuels, plus de 140 millions de tweets postés par jour, dont 20% d’entre eux mentionnent des produits ou des marques. Twitter a l’avantage d’être le réseau social de l’immédiateté et de l’interactions avec les consommateurs. (Source : We Are Social) Très utilisé par les influenceurs pour partager un message pertinent et intéressant. Twitter n’est pas l’idéal pour les campagnes de communication. En effet, c’est un réseau qui est souvent utilisé comme SAV ou pour échanger d’informations instantanées. Il est préférable d’avoir des contenus qui se prêtent à cet usage.

LinkedIn :

LinkedIn compte plus de 21 millions de membres dont 10,7 millions de membres actifs mensuels et 840 000 entreprises en France. C’est est la plateforme incontournable de tous les professionnels ! (Source : Digimind) La régie publicitaire, LinkedIn Ads permet de choisir différents formats de publicités (image, texte, vidéo). Donc, si vous décidez d’utiliser ce réseau social pour votre stratégie digitale, vous pourrez toucher toute catégorie professionnelle. Pour résumer, sur LinkedIn vous trouverez tous les professionnels à condition d’avoir un budget important à y consacrer. En effet, il faut prévoir une enveloppe budgétaire conséquente car la haute précision du ciblage à un coût.  

Snapchat :

Il est également possible de lancer des campagnes de communication sur Snapchat. Mais ce type de contenu publicitaire est uniquement visible dans l’onglet Discover ce qui restreint la visibilité de celui-ci.

Quels sont les résultats ?

Il ne suffit pas de créer des publicités sur les réseaux sociaux pour générer de la visibilité. Quelques jours après leur activation, vous pouvez analyser les premiers résultats de vos campagnes grâce à des données générées par les régies.

Le but étant de comprendre les performances de vos campagnes en fonction d’indicateurs clés de performances (KPI) afin de les optimiser et d’atteindre vos objectifs marketing.

Vos KPI proviennent des objectifs que vous vous êtes fixés :

  • Le taux de clics sur vos publications
  • Le taux de conversions grâce à publications
  • Le taux d’engagement sur vos publications
  • Le nombre d’impressions de vos publications

Le contenu publicitaire sur les médias sociaux permet d’élaborer une véritable stratégie de marketing digital. Elle permet de répondre à plusieurs objectifs tels que recruter une communauté, augmenter le trafic sur son site Internet et ses taux de conversion, améliorer sa notoriété…

Créer un brand content pertinent et  piloter une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux demandent d’activer de véritables expertises que seule une agence de communication et marketing spécialisée peut regrouper. Pour éviter les erreurs stratégiques et optimiser votre R.O.I, faites appel à des professionnels. Contactez-nous et nous mettrons en place, ensemble, des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux en phase avec vos objectifs.

Autrice : Angèle, Social Media Manager

Partage sur :

Publié par Comellink

à lire aussi...

7 mai 2021

Interview client : Rencontre avec Nathalie Nowak, Directrice Marketing et Commercial de Revamp Professional

Pour cette première interview client, nous avons décidé de mettre à l’honneur Nathalie Nowak, Directrice Marketing et Commercial de Revamp Professional, avec qui nous travaillons main dans la main sur la réflexion stratégique de la marque.

4 février 2021

Ambush et le bracelet-menotte : bad buzz ou effet de mode ?

La très fashion marque de vêtements et bijoux Ambush, vient de sortir une nouvelle gamme de bracelets au design controversé... En effet, il s’agit ni plus ni moins d’une reproduction des menottes en plastique jetables utilisées par les forces de l'ordre.

3 novembre 2021

Interview client : la création d’une marque avec Florence Mignot, Directrice Générale de SHB

Interview de Florence Mignot, Directrice Générale de SHB, une filiale de la SARP.